Machine à Extrusion

La machine d'extrusion est une machine très puissante de l'arsenal Precious Plastic car elle peut créer des produits uniques et fonctionner en continu. Techniquement, si vous avez assez de plastique et un processus bien rationalisé, vous pourriez recycler 24/7. Avec la machine d'extrusion, vous pouvez créer des filaments, des granulés ou faire preuve de créativité en travaillant avec des moules.

Cette machine est également idéale à des fins éducatifs, car le processus est très simple et facile à comprendre. Cette technique mélange joliment des plastiques de différentes couleurs et produit une couleur homogène et lisse, par exemple, si vous mélangez le plastique noir et blanc ensemble, vous obtiendrez une belle et lisse sortie grise. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité à votre avantage dans vos conceptions.

Le plastique est inséré par la trémie, est transporté le long du tube par une grosse vis vers l'extrémité où sont placées les bandes chauffantes. Le chauffage et la pression de montage à l'intérieur du tube amènent le plastique à fondre (liquide). Une fois suffisamment fondu, le plastique peut éventuellement sortir par la buse sous forme d'un fil continu.

Une fois que le fil extrudé sort de la buse, il peut être traité de plusieurs façons afin d'obtenir les résultats souhaités. Pour le bien de cette publication, nous décrirons seulement le processus utilisant le moule fourni, d'autres manières de créer le filament pour l'impression 3D ou les granules peuvent être trouvées en ligne. Lorsque le plastique sort de la buse, il est encore semi-liquide (et très chaud!), Cela nous donne quelques secondes pour le modeler autour de notre moule. Le fil chaud sortant tout frais de la buse est placé autour du moule encore et encore jusqu'à ce qu'un nouvel objet soit créé. Le nouveau plastique chaud et les couches précédentes vont fusionner ensemble pour créer un nouveau matériau solide. Bien qu’assez simple au début, ce processus nécessite un peu d'expérience et une bonne approche pratique mais tout le monde devrait être capable de faire des objets sympas après quelques tentatives.

Avec le moule de nos vidéos techniques, vous pouvez faire facilement une lampe et quiconque peut comprendre comment cela fonctionne. Ce moule est fabriqué en acier et peut être reproduit par n'importe quel métallo dans le monde. Un aspect important à garder à l'esprit est de concevoir le moule avec des parois convexes (pas complètement droites) pour aider à libérer le produit final. Des dessins techniques pour ce moule sont disponibles en ligne.

Vous pouvez régler la température à partir du boitier de contrôle. Les éléments chauffants sont câblés en deux groupes (Buse et Tube marqués au dessus des contrôleurs). Les trois premiers éléments chauffants (Tube) doivent être réglés à une température légèrement inférieure à celle du dernier près de la buse. C'est pour s'assurer que le plastique reçoit une dernière augmentation de chaleur juste avant qu'il ne sorte. Vous trouverez ci-dessous un tableau avec les meilleurs paramètres pour cette machine basée sur nos expériences (vous pourrez faire vos propres expériences pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous). Les températures optimales ci-dessous sont évaluées en utilisant un moteur tournant à 70 rpm. Si votre moteur tourne plus vite, vous aurez besoin d'une température plus élevée car le plastique s'écoule plus rapidement à travers le canon et a moins de temps pour fondre, et vice-versa si le moteur est plus lent.

Démarrage

  1. Chauffez la machine à la température désirée.
  2. Attendez 20 minutes.
  3. Ajouter le plastique désiré dans la trémie.
  4. Allumez le moteur.
  5. Le matériau qui sort de la machine pendant les 2 premières minutes sert à nettoyer la machine des vieux plastiques des sessions précédentes.
  6. La machine est maintenant prête pour la production.

Production

  • Un fil de plastique sort maintenant de l'extrudeuse, cela ne peut pas être facilement arrêté, alors sachez ce que vous voulez faire avant de commencer l'extrusion.
  • Le débit et la pression de l'extrusion peuvent être ajustés en tournant la vis sur la buse (plus de débit est égal à moins de pression).
  • Rappelez-vous qu'il faut environ 2 minutes pour que le plastique atteigne la buse à partir de la trémie.
  • Gardez suffisamment de granulés de plastique dans la trémie pendant l'extrusion pour réduire les risques de formation de bulles dans le plastique extrudé.

Refroidissement

  • Lorsque vous refroidissez la machine, laissez la tourner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de matière provenant de la buse.
  • Arrêtez d'abord le moteur plutôt que le chauffage.
Type Tube Buse
PP 190° 210°
PE 190° 210°
PS 210° 230°

Dépannage

Le problème le plus commun avec l'extrusion est d'avoir une sortie qui n'est pas uniforme. Il y a quelques raisons pour lesquelles cela pourrait arriver:

  • Le plastique peut être sale obstruant la buse et rendant difficile la sortie du plastique.
  • Deux types différents de plastique sont mélangés, ce qui peut être dû à une non homogénéité lors de l'étape de tri ou à la présence de plastique dans de l'activité précédente. Dans ce cas, un type plastique fond tandis que l'autre ne retiens pas le plastique qui s'écoule à travers la buse.
  • La température n'est pas assez élevée et le plastique dans le tube ne parvient pas à fondre complètement.
  • Vous pouvez résoudre les problèmes ci-dessus en vérifiant l'homogénéité et la pureté de la matière première ou en augmentant la température. Lors de l'ajustement de votre processus, assurez-vous de vider le tube en entier avant d'essayer de fabriquer un nouveau produit.

Trucs & Astuces

  1. Changez la taille de sortie de buse pour expérimenter les différentes tailles de fil et voir quels paramètres vous préférez, nous avons vu des exemples intéressants aux deux extrémités du spectre (le plus gros ou le plus petit).
  2. Exécutez la machine avec deux personnes si possible, diriger le fil extrudé et remplir la trémie peut être difficile à faire simultanément par une seule personne.
  3. Si vous changez de plastique, laissez la machine tourner pendant quelques minutes pour vous assurer que le tube est dégagé du type plastique précédent ou bien vous rencontrerez quelques problèmes.
  4. Assurez-vous qu'il y a toujours suffisamment de plastique dans la trémie.

Liste de matériels

Dessin technique

Schéma électrique

Coût de Fabrication